CERTIFICATION ISO 9001 :
Une reconnaissance de notre engagement qualité
Depuis octobre 2024, Comptoir Cévenol du Bois est fier d’être le premier négoce de bois à avoir obtenu la certification iso 9001, délivré par l'AFNOR.
À travers cette démarche, CCB souhaite partager les valeurs fondamentales qui l’ont toujours portée :
• La satisfaction clients : Nous mettons tout en œuvre pour fournir des produits et services de qualité, adaptés à chacun de vos besoins.
• L’esprit familial : Nous privilégions le savoir-être et le développement des compétences dans le but de réaliser ensemble notre premier objectif ; la satisfaction clients.
• Le comportement éthique : Nous priorisons les fournisseurs locaux, régionaux et nationaux, dont les produits proviennent de filières certifiées PEFC (issus de la gestion durable des forêts).
Cette certification reconnait notre engagement et l’implication de tous à nous améliorer au quotidien.
C’EST QUOI LA NORME ISO 9001 ?
L’ISO 9001 est une norme de management de la qualité reconnue dans le monde entier.
Elle est considérée comme la base de toute entreprise pour la création d’un système qui garantit la satisfaction client et l’amélioration continue.
RETOUR SUR LE PROCESSUS : INTERVIEW DE NOTRE RESPONSABLE QSE
Pourquoi cette démarche ?
« L’entreprise a énormément évolué ces dernières années et nous voulions nous structurer afin de mieux nous organiser en interne. Après réflexion, nous nous sommes appuyés sur la norme ISO9001 afin de mettre en place un système de management efficace. »
La certification ISO 9001 est-elle devenue indispensable dans le secteur d’activité du négoce de bois ?
« Aujourd’hui nous sommes le premier négoce de bois en France à obtenir cette certification qualité, donc nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour savoir comment le marché va évoluer.
Mais il est sûr qu’elle va nous apporter des avantages significatifs, comme améliorer notre image et la crédibilité auprès des clients et des partenaires commerciaux, nous permettre d’accéder à de nouveaux marchés… »
Quelles ont été les étapes clés de ce projet de certification ?
« La première étape a été de faire un état des lieux afin de savoir où nous nous situions selon les exigences de la norme.
À partir de ce point d’entrée, nous avons pu définir un plan d’action correspondant aux écarts entre la norme et l’état des lieux. Il nous a donc fallu réaliser et suivre le plan d’actions.
Une fois que nous avons estimé avoir levé ses écarts, nous avons réalisé un audit blanc pour ensuite passer un audit initial de certification, qui nous a été favorable sans aucunes non-conformités relevées. »
Quels sont les principaux défis que les équipes de CCB ont rencontrés dans cette démarche ?
« L’ensemble de la démarche est un défi. Le premier est notamment la résistance au changement du personnel face aux nouvelles procédures et méthodes de travail. Mais nous avons surmonté ce défi en impliquant l’ensemble des collaborateurs dès le début du projet.
Le second défi a été d’adapter la mise en œuvre de la norme qui peut être perçue comme trop rigide ou bureaucratique, à la culture de l'entreprise. »
Qu’est-ce que cette certification ISO 9001 apporte aux clients de CCB et leurs partenaires ?
« La certification étant une norme reconnue à l’internationale elle permet tout d’abord de renforcer la confiance envers nos clients et partenaires. Elle démontre également que nous fournissons des produits et services de qualité ; ainsi que l’engagement que nous avons afin de satisfaire nos clients. »
Cette démarche a-t-elle déjà changé quelque chose dans la façon de travailler au quotidien chez CCB ?
« Bien sûr, la mise en place de cette démarche nous a fait changer et créer de nouveaux processus dans le but de nous améliorer chaque jour. »
En quoi cette certification reflète les valeurs du Comptoir Cévenol du Bois ?
« Elle reflète la volonté de CCB de toujours vouloir satisfaire nos clients. L’obtention de cette certification permet de « matérialiser » et démontre que nous sommes dévoués pour répondre aux exigences de nos clients. »
Le projet en quelques mots :
« Un projet ambitieux mais à la hauteur des capacités de CCB à s’améliorer au quotidien et qui démontre le côté avant-gardiste de notre société. »